March 1,

Estée Lauder affirmait que "tout commence par une vision… un rêve". Et quand elle se mit en tête de fonder son empire cosmétique en 1946, elle avait une vision très claire de son avenir – ce fut la motivation qui guida tout ce qu’elle entreprit. En revanche, ce qu’elle n’avait peut-être pas imaginé, c’est qu’elle établirait une norme pour l’ensemble de l’industrie de la beauté, et ce pour des décennies à venir. Du produit au packaging, en passant par le recrutement des bonnes personnes pour son entreprise naissante, Estée Lauder a véritablement ouvert la voie à une nouvelle ère de la beauté. Aujourd'hui, alors que nous célébrons le 75ème anniversaire de la marque, voici cinq faits étonnants sur notre légendaire fondatrice.

1. Elle ne souhaitait pas que ses clientes achètent inutilement des produits (c’est véridique !) "Ne vendez jamais à une cliente un produit qu’elle ne veut pas ou dont elle n’a pas besoin", écrivait-elle. Bien sûr, les ventes étaient importantes pour faire grandir sa marque, mais en fin de compte, Estée était convaincue que la routine beauté idéale ne nécessitait que quelques indispensables, et ne devrait pas prendre plus de 3 minutes chaque matin et chaque soir. Nul besoin de rituel élaboré.

2. Elle est à l’origine du tout premier sérum de nuit. Aujourd’hui, les rayons de beauté en sont pleins, mais en 1982, Night Repair – de son nom d’origine – était révolutionnaire. Estée a été l’une des premières à comprendre que la nuit est un moment clé dans le processus de réparation de la peau, et qu’une texture légère (qu’on appelle aujourd’hui sérum) pénétre mieux et plus en profondeur dans les couches de la peau pour l’aider à se réparer. Night Repair est aussi connu pour son iconique flacon marron semblable aux fioles de pharmacien et qui permet de protéger les actifs contenus dans sa formule.

Tout commence par une vision... un rêve.

3. Estée Lauder a changé le cours de l’industrie du parfum. Avant qu’elle ne crée l’huile de bain Youth Dew en 1953, les femmes n’avaient pas pour habitude de s’acheter du parfum. Elles n’en portaient que pour des occasions particulières et comptaient bien souvent sur leurs maris pour leur en offrir. Mais en vendant Youth Dew comme une huile de bain que l’on pouvait aussi utiliser comme du parfum, Estée a permis aux femmes d’acheter du parfum pour elles-mêmes et d’en porter quand elles le voulaient.

4. Elle rencontrait elle-même tous les candidats qui postulaient chez Estée Lauder. Même lorsque son petit business devint un empire, Estée avait à cœur de connaître chaque employé. "Je ne regarde pas leurs CV… Je les regarde eux" affirmait-elle au Boston Sunday Globe en 1969. "Ma décision se base sur l’alchimie que je ressens avec le candidat".

5. Estée a toujours cru au pouvoir des femmes. Elle avait un dicton célèbre : "Croyez en vos capacités infinies". Elle s’inspira elle-même de cette philosophie lorsqu’elle créa sa marque, bouleversant l’industrie cosmétique à une époque où peu de femmes travaillaient en dehors de leur foyer, et où elles étaient encore moins nombreuses à lancer leur entreprise.

C’est de sa passion pour le potentiel illimité qui réside en chaque femme que naquit le Estée Lauder Emerging Leaders Fund. Cette initiative se consacre à la formation et l’accompagnement d’une génération de leaders en devenir, et qui s’attache à remettre en question les perceptions du leadership au niveau mondial. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette initiative.

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